La Logique de l'Absurde (Livre)

«Ce soir d’octobre, entre 20h00 et 21h00, la totalité de mon matériel photographique a été volée, à San Francisco, Californie.»

En octobre 2012, Fred Csupor part dans l’Ouest des Etats-Unis afin de réaliser un travail photographique à la chambre 4x5. Le 3ème jour du voyage, à San Francisco, son matériel et les accessoires sont volés dans un véhicule. Un inventaire est établi et il ne reste plus qu’un appareil photo compact argentique 24x36. Après les démarches administratives et légales obligatoires commence une expérience à travers le pays.

Initialement définie avec un but bien précis, la recherche est désormais dénuée de sens. Se développe alors une logique de l’absurde, où les images composent un mémento photographique. Fred Csupor accumule les images sans méthodologie particulière, leur donnant une véritable existence a posteriori. Chaque image porte un nom, composé du nombre de secondes avant ou après le vol. Elles se succèdent en laissant se dévoiler une longue bande, semblable à une pellicule cinématographique. Dans une esthétique résolument snapshot, on découvre une vision subjective de ses USA. L’absurde de la situation, suite au vol, libère la prise de vue de toutes les règles ou exigences d’un projet construit. Les photographies forment alors un chaos organisé au fil d’un voyage à la fois critique et introspectif.

“Faire un livre comme un carnet de route”

Fin 2016, Fred Csupor décide de faire un livre pour montrer les images dans un format particulier. L’artiste déclare : « Conçu comme un carnet de route (44 pages cousues), dans un format compact (15x21cm) et souple, l’objet présente les images de manière brute, dans une mise en page constante ». Seulement 100 exemplaires, numérotés et signés voient le jour. Le livre sera donc rare, tout comme le matériel volé ce soir d’octobre à San Francisco (une chambre photographique pliable, des optiques anciennes ainsi que des pellicules très spécifiques). Le livre est emballé dans une feuille de papier très fine, imprimée recto verso, avec un design créé par le graphiste Arnaud Mauler. Un motif reprend des documents de la police de San Francisco et des textes autour de l’exposition.

“Des photos en transhumance “

Après des expositions à Lyon, Paris et Berlin, La Logique de l’Absurde est sélectionnée au festival les Nuits Photographiques (2013) puis au festival Le Cinéma des Photographes (Arte) en 2014. Le travail est présenté sous la forme de courts métrages, en films photographiques, associant vidéo et photographie, et aujourd’hui, il voit le jour sous forme de livre rare.

Format : 15cm x 21cm 44 pages Impression couleur Reliure cousue Prix: CHF 25.-